Sur notre site vous aurez

News Detail

Les effets négatifs du manque de sommeil

Les effets négatifs du manque de sommeil

Dormir est essentiel pour notre organisme On sait maintenant que le manque répété de sommeil peut avoir des conséquences néfastes : prise de poids, diabète, maladies cardiovasculaires, hypertension artérielle, troubles gastro-intestinaux, infections virales, dépression, mal de tête, baisse de motivation, difficultés d’apprentissage, décrochage scolaire, soucis professionnels, sans oublier la somnolence au volant, première cause d’accident sur autoroute.
 
 
Le sommeil mérite la place qui lui revient et il est important de dormir bien et suffisamment, car c'est dans ces périodes de repos que nous consolidons notre mémoire et gardons notre cerveau au meilleur de sa forme. 
Cela permet à notre corps de recharger ses batteries.
 
 

Voici quelques conseils qui pourront peut-être vous aider à obtenir un bon sommeil et vous alerter sur les erreurs à éviter


– Se coucher à heures fixes et dès que l’on ressent de la fatigue (ne pas attendre). Eviter des grandes variations entre les heures de coucher et de réveil.
 
– Eviter de faire du sport ou un exercice physique juste avant le coucher, comptez au moins deux heures entre la fin de l’exercice et le coucher. Certains médecins ou journaux parlent même de ne pas faire de sport après 17 heures, car la pratique de sport augmente la température corporelle ce qui provoque une excitation (incompatible avec un sommeil de qualité).
 
– Ne pas boire des boissons riches en produits excitants et en particulier à base de caféine. Typiquement le café, les sodas à base de coca ou encore le thé sont à proscrire le soir, voire même après 17 heures.
 
– Ne pas trop manger le soir, un repas léger peut aider à avoir un bon sommeil.
 
– Ne pas trop boire juste avant d’aller vous coucher, cela pourrait vous réveiller pendant la nuit et perturber le sommeil.
 
– Tempérer votre chambre à coucher, une température d’environ 19°C est favorable à l’endormissement et à une bonne nuit de sommeil.
 
– Si vous n’arrivez pas à dormir, levez-vous et changez-vous les idées, mais ne restez pas dans votre lit. En effet le sommeil obéit à des cycles d’environ 1 heure et demi, certains spécialistes utilisent l’image d’un train, chaque 1h30 vous avez la possibilité de le prendre (s’endormir), ainsi si vous l’avez manqué, mieux vaut vous relever jusqu’à ce que vous vous sentiez fatigué et preniez le suivant.
 
– Garder une bonne hygiène de vie : fumer par exemple, à cause de la nicotine, exerce un effet excitant, l'acool comme vu plus haut peut également empêcher un sommeil sain et réparateur.
 
– Faire de l’exercice pendant la journée (ex. 30 minutes par jour), cela permet d’être plus fatigué le soir et favorise de ce fait l’endormissement.
 
– Ne pas rester trop longtemps devant les écrans (smartphone, tv, tablette...) Cette lumière artificielle peut perturber le sommeil et a le même effet que le soleil sur notre cerveau. Prévoir un intervalle d’une heure avant d’aller se coucher sans utiliser ces appareils électroniques, utiliser les lumières bleu de vos appareils.
 
– Eviter de faire des siestes trop longues ou un petit somme pendant la journée. Si vous devez ou voulez faire une sieste, elle devrait durer au maximum 30 min.
 
– Eviter l’exposition à la lumière vive (lire aussi paragraphe sur la télévision et les ordinateurs sur la lumière artificielle) avant le coucher.
 
– Prendre un bain chaud (ou une douche) dans la pénombre avant de se coucher. C’est un bon moyen pour se relaxer.
 
– Cacher horloges et montres, afin d’éviter d’être nerveux ou anxieux avant de se coucher.
 
– L’endroit où vous dormez devrait être le plus noir ou sombre possible. Il est conseillé de cacher les réveilles ou autres affichages lumineux.

 
Conseils naturels: 

– Des tisanes ou des comprimés à base de valériane, de fleur d'oranger, de houblon ou de tilleul peuvent être bénéfiques, à prendre 30 minutes avant le coucher.

– Mangez des dattes 1 heure avant d’aller vous coucher elles sont riches en tryptophane (l'acide-aminé du sommeil) et peuvent aider à s’endormir.